Je suis passionnée par la transmission
Ma formation d’Educatrice spécialisée m’a amené pendant environ 20 ans à travailler auprès d’un public d’adolescents en grande difficulté sociale et comportementale, Foyer de l’Enfance, IME (Institut Médico Educatif), MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), ITEP (Institut Thérapeutique et Pédagogique), ADSEA (Association Départementale Sauvegarde Enfance et Adolescence). Ces expériences m’ont permis de développer des compétences dans l’accompagnement de groupes et en individuel, de cerner notamment les difficultés des jeunes face à la scolarité et de voir la place de l’adulte vis-à-vis de ces jeunes dans différents contextes.
J’ai effectué pendant 7 ans une analyse didactique pour notamment mieux comprendre le fonctionnement humain.
Mon rôle d’éducatrice spécialisée a permis de faire le lien entre l’enseignant, le jeune et les parents afin que chacun se questionne sur son positionnement.
Cette vision globale des situations problématiques permet d’être en capacité de soutenir le jeune dans son parcours scolaire et de vie, et de donner des éléments de compréhension à l’enseignant.
L’éducation spécialisée nécessite avant tout « d’être pédagogique », et pour l’enseignant avant tout « d’avoir de la pédagogie ». Cette complémentarité m’a interrogé sur la place du parcours scolaire dans une vie et la place du corps dans l’apprentissage. Cela m’a amené à me former sur la pratique « psychocorporelle » pendant plusieurs années.
J’ai travaillé ensuite auprès d’adultes SDF dans l’Association Francisco Ferrer (accueil de jour et service d’accompagnement social SDF).
J’avais envie de comprendre ce qui, dans leur parcours de vie, sur un plan social autant que scolaire, les a conduits à être désinsérés. J’ai réalisé l’importance du sens donné au parcours scolaire qui peut être « structurant ou pas ».
Parallèlement, j’ai effectué une formation de sophrologue. La sophrologie a été une réponse à un questionnement sur la place du corps dans l’intégration des expériences de vie.
Je m’intéresse également à la systémie et effectue deux stages de formation sur l’Analyse Systémique.
Dans le même temps, je décide de travailler auprès de personnes incarcérées, sur un réseau de familles d’accueil en Loire Atlantique au sein de l’association « ETAPE ». Je suis l’interface entre le monde de la détention et l’extérieur, en charge d’évaluer la pertinence de l’accueil au regard du détenu, de la famille afin d’assurer la sécurité physique et psychique des uns et des autres, pour donner le maximum de moyens à une réinsertion réussie.
Au niveau de la détention, il est proposé, pour favoriser la réinsertion, de permettre un parcours de formation, diplômant ou non.
Je ne peux que constater l’importance pour la plupart d’entre eux de l’effet structurant de leur implication dans la formation et du sens nouveau que cela met à leur vie.
Parallèlement j’ai un cabinet de sophrologie sur Nantes qui m’amène à accompagner des personnes, y compris des jeunes en difficulté scolaires, en décrochage, subissant du harcèlement. Je me forme en CNV (Communication Non Violente) et j’effectue également un stage « Clown et Rire ».
La rencontre avec Marie-José est déterminante et m’amène début 2000 à travailler dans la formation.
Nous avons d’abord un questionnement commun autour de l’apprentissage et de la transmission, puis la place de l’humain dans nos vies professionnelles et personnelles. Nous partageons une volonté que nos expériences particulières puissent enrichir notre pratique et nous permettent de travailler sur les différents plans ∗∗∗Cognitif∗∗∗Emotionnel∗∗∗Corporel∗∗∗