Dans ce milieu professionnel, peut-être plus encore, que dans tout autre milieu, l’équipe constitue un socle fondateur et nécessaire. Chacun(e) en est convaincu(e) mais les différences de profils, d’expériences, de personnalités, les habitudes de travailler avec certaines équipes plutôt que d’autres font que la coopération n’est pas toujours aisée. Sans compter que les relations de travail, parfois non satisfaisantes, peuvent aussi puiser inutilement de l’énergie.
Dans ce module, nous vous proposons d’être dans l’expérience afin d’acquérir des outils pour revisiter vos croyances et vos a prioris, réaliser vos ressources intérieures et découvrir les ressources de l’équipe. L’enjeu pour chacun(e) sera alors de construire la confiance suffisante pour expérimenter de « nouvelles relations ».
Comment faire pour que la coopération soit possible, porteuse, pour les résidents comme pour l’équipe, et permettre de développer l’enthousiasme.
- Adopter les attitudes et comportements qui facilitent la communication.
- Repérer les enjeux, les croyances limitantes, analyser ses réactions cognitives et émotionnelles, faciliter ainsi une relation professionnelle constructive.
- Repérer l’importance du climat de confiance pour encourager la réciprocité, renforcer un état d’esprit positif dans les équipes.
- Oser se positionner et/ou accepter la légitimité, la pertinence des informations et des propositions de chacun(e) lors des réunions de transmission et autres.