Maisons de retraite
Les métiers pratiqués en maison de retraite demandent à la fois technicité et humanité qui constituent les bases nécessaires pour les professionnels du secteur, confrontés à de nombreuses problématiques. Quelle priorité donner aux uns et aux autres ? Comment ne pas s’oublier soi-même ? Sans compter qu’être confronté quotidiennement à la maladie, la vieillesse, la mort nous renvoie sans cesse à nous-mêmes, à nos fragilités.
Notre vulnérabilité, il est parfois nécessaire d’aller à sa rencontre afin de pouvoir, par la suite, la distinguer de celle du résident, et ainsi d’adopter un positionnement professionnel juste. Et en cela, la bienveillance de l’équipe est importante. Favoriser sur ces points l’échange et le partage au sein de l’équipe, c’est permettre de renforcer « l’esprit d’équipe » et de rendre le service d’autant plus agréable au résident comme au personnel.
Nous proposons 2 modules de formation qui peuvent être indépendants les uns des autres
Formation #1
La gestion de son stress !
Accompagner le personnel soignant dans la gestion de son stress et la prévention du burn-out.
Et pourtant, une bonne écoute de soi est primordiale afin d’être plus disponible à l’autre, qu’il soit résident ou collègue, et permet d’acquérir une stabilité intérieure durable.
Nous chercherons dans ce premier module à :
- Reconnaître le stress pour soi et pour le résident.
- Installer de la sécurité et faciliter l’échange autour du stress.
- Repérer les circonstances qui génèrent le stress, les comportements qui en découlent.
- Développer des stratégies pour agir sur le stress.
- S’appuyer sur l’ensemble des professionnels et se préserver.
Formation #2
La collaboration !
Mieux vivre la collaboration au sein d’une équipe professionnelle en EHPAD
Dans ce module, nous vous proposons d’être dans l’expérience afin d’acquérir des outils pour revisiter vos croyances et vos a prioris, réaliser vos ressources intérieures et découvrir les ressources de l’équipe. L’enjeu pour chacun(e) sera alors de construire la confiance suffisante pour expérimenter de « nouvelles relations ».
Comment faire pour que la coopération soit possible, porteuse, pour les résidents comme pour l’équipe, et permettre de développer l’enthousiasme.
- Adopter les attitudes et comportements qui facilitent la communication.
- Repérer les enjeux, les croyances limitantes, analyser ses réactions cognitives et émotionnelles, faciliter ainsi une relation professionnelle constructive.
- Repérer l’importance du climat de confiance pour encourager la réciprocité, renforcer un état d’esprit positif dans les équipes.
- Oser se positionner et/ou accepter la légitimité, la pertinence des informations et des propositions de chacun(e) lors des réunions de transmission et autres.
Modalités de formation
Durée : 2 jours
Tarif : Tarif/personne: 325€ HT
Groupe de 8 à 15 stagiaires : 2 500€ HT + Frais de déplacement selon le lieu