Service à la personne
Comme son nom l’indique, cela demande une technicité pour faire le service et des compétences relationnelles et humaines pour le faire avec la personne.
En intervention, c’est donc nécessaire de faire des choix, de gérer les priorités entre le travail à faire, la prise en compte de l’usager et également de ne pas s’oublier.
Intervenir seul (e) au domicile de la personne, nécessite de s’interroger sur la relation que l’on instaure avec cette personne. Dans ce cas, il n’y a pas directement une équipe à ses côtés même si elle est là de manière virtuelle. Les conditions d’intervention peuvent être parfois stressantes, il est important de rester maître de soi dans certaines situations.
Nous proposons 3 modules de formation qui peuvent être indépendants les uns des autres
Formation #1
La relation de confiance !
Construire une relation de confiance avec l’usager
Nous vous proposons d’acquérir des outils pour décoder ces états d’âme, savoir comment y répondre tout en effectuant son travail et respecter ainsi le temps imparti.
- Mesurer l’importance de l’impact de ses attitudes et comportements sur l’usager.
- Installer de la sécurité et favoriser l’échange, la mobilisation dans la vie quotidienne. Permettre ainsi de faire évoluer des situations de résistance et/ou de blocage.
- Se préserver et se ressourcer pour rester disponible et réinventer son quotidien professionnel.
Formation #2
Aider à gerer le stress !
Accompagner le personnel dans la gestion de son stress et la prévention de l’épuisement
Le stress non reconnu se traduit alors par des signes physiques (mal de dos, douleurs articulaires, musculaires…) qui peuvent apparaître et s’amplifier par l’exécution des tâches liées au travail. Faire son travail en étant "tendu(e)" accélère l’impact de l’exécution de ces tâches répétitives sur le corps.
Le stress se traduit aussi par des signes psychiques et peut entraîner pour résister des comportements, de "blindage" pour ne plus rien ressentir ou d’hypersensibilité, comme une éponge qui absorbe tout et finit par s’écrouler de fatigue.
Nous vous proposons des outils pour comprendre le stress et le reconnaître chez soi, chez l’autre, et agir dessus.
- Reconnaître le stress pour soi et pour l’usager.
- Installer de la sécurité et faciliter l’échange autour du stress au sein de l’équipe, avec l’usager.
- Repérer les circonstances qui génèrent le stress, les comportements qui en découlent.
- Développer des stratégies pour agir sur le stress.
- S’appuyer sur l’ensemble des professionnels et se préserver.
Formation #3
La relation de confiance !
Construire une relation de confiance au sein d’une équipe professionnelle de service à la personne
D’autres actions de soutien peuvent être mises en place, du type "analyse de pratique", rendez-vous individuels…
Dans ce milieu professionnel, peut-être plus encore, que dans tout autre milieu, l’équipe est un socle fondateur. Elle est présente virtuellement lors de chaque intervention et il est important que des liens soient créés pour assurer sécurité et soutien.
Pourtant lors des regroupements d’équipe, les différences de profils, d’expériences, de personnalités, les habitudes de travailler avec certaines équipes plutôt que d’autres font que la coopération n’est pas toujours facile, et les relations parfois inexistantes ou non satisfaisantes puisent de l’énergie inutilement plutôt que d’en redonner.
Nous vous proposons d’être dans l’expérience afin d’acquérir des outils pour revisiter ce qui peut gêner ces relations professionnelles : ses croyances, ses à priori, réaliser ses ressources et les ressources de l’équipe, avoir suffisamment confiance pour expérimenter de "nouvelles relations".
Comment faire pour que la coopération soit possible, porteuse, pour les usagers, pour son travail, et pourquoi pas, pour continuer à développer un sentiment d’appartenance, de l’enthousiasme.
- Adopter les attitudes et comportements qui facilitent la communication.
- Repérer les enjeux, les croyances limitantes, analyser ses réactions cognitives et émotionnelles, faciliter ainsi une relation professionnelle constructive.
- Repérer l’importance du climat de confiance pour encourager la réciprocité, renforcer un état d’esprit positif dans les équipes.
- Oser se positionner et/ou accepter la légitimité, la pertinence des informations et des propositions de chacun(e) lors des réunions d’équipes et autres.
Modalités de formation
Durée : 2 jours
Tarif : 325€/personne
Groupe de 8 à 15 stagiaires